Le professeur Dumbledore entra dans la salle…-Très bien, asseyez-vous !
Bon, aujourd’hui nous allons étudier un insecte sassez énervant quand on essaye de s’en débarrasser !!
Eh oui, voici des doxys !
Alors, voici ce que nous allons faire durant ces deux petites heures de cours…
Le professeur agita sa baguette vers le tableau :I- Présentation de la créature :Le doxy est un insecte assez grand pour cette espèce, c’est-à-dire entre 5 à 8 mm pour les plus gros. Il a une paire de petites ailes, qui sont comme une carapace de scarabée, donc brillantes. Vous remarquerez tout à l’heure lors de la pratique que les doxys font un bruit incessant…
Quelqu’un pourrait me dire ce qui provoque ce bruit ?
Oui, miss ?
- Ce sont leurs ailes !
- Exact ! Et cela nous permet de les repérer dans le noir total !!
Très bien. Continuons.
Nous savons qu’ils ont des dents minuscules et très pointues, comme, par exemple, l’extrémité d’une aiguille.
Les mains du doxy sont composées de seulement quatre doigts légèrement allongés et très fins.
II- Caractéristiques du doxy :Les doxys adorent les endroits sales, être derrières les rideaux des maisons les plus insalubres… Ils construisent également des nids avec des débris de bois, de papier… Bref, tout ce qui leur passe entre les pattes !
Leur bourdonnement étant si fort qu’ils ne peuvent pas communiquer entre eux. Des spécialistes on démontrés d’ailleurs que leur cerveau n’est pas assez développé pour dialoguer !
Le doxy femelle, après avoir été fécondée, pond ses œufs dans un endroit assez sale pour nous, mais qui, pour eux, est propice à leur développement… Leurs œufs sont donc d’un noir très foncé.
Nous nous sommes rendus compte que les parents-doxys ne s’occupent pas du tout de leurs œufs, et, quand ils éclos, et qu’ils mesuent de 2 à 3mm, peuvent immédiatement voler !!
Extraordinaire, non ?
Et savez-vous les propriétés des ailes des doxys ?
…
Non ?
Eh bien, elles ont d’étonnantes propriétés qui réfèrent plus aux cours de potions, mais je vais vous expliquer quand-même un peu :
Ces ailes, quand elles sont associés au sang de dragon et au xiphophore (vu précédemment) elles donnent un remède extrêmement puissant aux insomnies… Cela sera donc considéré comme un somnifère très puissant qui peut vous assommer pour plusieurs heures, voir plusieurs jours !
Bien, voilà pour la partie la plus importante du cours. Maintenant, place à la pratique !!
III PratiqueAlors, nous allons aller dans une autre salle, suivez-moi.
5 minutes plus tard…
Nous voilà dans une des salles les plus hautes du château. Comme vous pouvez le remarquer par vous-même, elle est en piteux état !
- Madame ?
- oui, miss ?
- ce serait l’endroit qui conviendrait aux doxys, non ?
- Très perspicace !
En effet, mettez tout de suite vos équipements placés là-bas, à côté de l’escalier. Munissez-vous également d’une bombe de doxycide par élève s’il vous plaît !
Voilà, tout le monde et prêt ?
- Oui professeur !!
- Ok, alors, vous voyez ces rideaux, au fond de la salle ?
Oui ? Très bien, alors préparez-vous bien, et ne laissez-vous pas faire par ses petites bestioles !! dit le professeur sur un ton ironique…
Vous devrez donc les asperger avec vos bombes, allez, au boulot, et bon courage !!
… 20 minutes plus tard…
Merci à tous pour ce courage inouïe ! (XD^^)
N’oubliez pas le QCM !
IV QCM
Les questions ne sont peut-être pas dans l’ordre du cours ![center]_______________________
1.Qu’avons-nous fait lors de la pratique ?a) Nous avons combattu des trolls
b) Nous avons joué avec le professeur
c) Nous nous sommes acharnés contre des insectes
2.De quels insectes nous sommes nous occupés ?a)De doxys
b)De moustiques
c)De mouches
3. A quoi doit être associé ses ailes pour produire un somnifère ?a) au sang de dragon et au xiphophore
b) au sang de dragon et au porte-épée
c) au sang de xiphophore et au porte-épée
3bis.Ce somnifère esta) Efficace contre les insomnies
b) Puissant, il peut nous faire dormir plusieurs jours…
c) Les deux réponses sont bonnes
4.Les femelles déposent leurs œufs dans un endroit…a)Très propre
b)Stérile
c)Crasseux
5.L’insecte étudié est :a) Gentil
b)Mignon
c)Agaçant
6.Qu’est-ce qui, chez ces insectes, provoque ce bruit incessant ?a)Leurs pattes
b)Leurs ailes
c)Leurs bavardages incessants
7.Les mains de ces créatures comportenta)7 tentacules
b)4 doigts
c)5 doigts
8.Leurs dents sont aussi pointues qu’…a)Un manche à balais
b)Une épine
c)Une aiguille
9.A quel cours ais-je fais allusion ?a)Les cours de potons
b)Les cours de protons
c)Les cours de potions
10.Combien de parties comporte ce cours ?a)4
b)3
c) 9 ¾
11.La pratique durea)20 minutes
b)Une heure
c)Deux heures
12. La créature étudiée est asseza) Grande par rapport à nous
b) Petite par rapport à son espèce
c) Grande par rapport à son espèce
13.Les parents des œufs s’occupent-ils de leurs enfants ?a)Non, pas du tout
b)Oui, très bien
c)Bof, pas très bien…
14.Quand les œufs éclos…a)Les petits peuvent parler
b)Les petits peuvent voler immédiatement
c) Les petits peuvent voler si ils mesurent de 2 à 3 mm
15.Ces insectes parle-t-ils ?a)Oui, beaucoup !
b)Enormément, la preuve du bourdonnement !
c)Non, pas du tout, le cerveau n’est pas assez perfectionné
16.Comment s’appelle le produit que nous avons utilisé contre ces bestioles ?a) Du doxicide
b) Du doxyde
c) Du doxycide
1
7.Qu’allons-nous étudier au prochain cours ?a)Les plantes carnivores
b)Le chien à trois têtes
c)Ce n’est pas dit
18.BONUS : Comment s’appelle le chien à trois têtes de Hagrid ?a)Fouttus
b)Touffus
c)Gentil chien-chien !